DTBird et DTBat

Le système DTBird

Basé sur la reconnaissance visuelle automatisée de cibles aériennes, il peut être couplé avec des modules de dissuasion, d’arrêt des machines ou de détection des collisions.

Il doit permettre de mieux évaluer la fréquentation du site par les oiseaux et de réduire le nombre de collisions en agissant de façon ciblée sur le fonctionnement des éoliennes et en limitant ainsi les pertes de production.

Il est important de souligner que ce dispositif ne fonctionne que le jour et qu’il est donc inopérant pour les rapaces nocturnes ou les passages migratoires de nuit.

Le système DTBat

Il détecte la présence de chauves-souris grâce à deux détecteurs à ultrasons et peut déclencher l’arrêt et la remise en marche des éoliennes en fonction des enjeux chiroptérologiques détectés.

Documents

Plusieurs études sont actuellement en cours pour tester l’efficacité de ces dispositifs. On notera, en particulier, une étude suisse dont le rapport final est disponible ci-dessous.

PDF - 5 MoMehmet Hanagasioglu, Janine Aschwanden, Fabio Bontadina, Marcos de la Puente Nilsson (2015). Investigation of the effectiveness of bat and bird detection of the DTBat and DTBird systems at Calandawind turbine - Final Report. (p142, en)

Plus d’informations sur le site internet des concepteurs : http://www.dtbird.com