Partenaires

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et ses services déconcentrés (DREAL/DIREN)

MEDDELe MEDDE suit depuis le début le développement de la filière éolienne en France afin de s’assurer notamment de la cohérence des politiques publiques en matière d’environnement. Ainsi, le développement de cette forme d’énergie renouvelable ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité. Son objectif est de développer des projets éoliens de qualité, respectant la sensibilité environnementale des sites. Ce projet s’inscrit dans ses missions. Il s’appuiera sur ces représentations régionales (DIREN) qui bénéficient d’une forte expérience de terrain.

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et ses délégations régionales

ADEMEL’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a en charge la promotion du programme éolien français. L’agence est particulièrement soucieuse de l’acceptabilité de l’éolien, condition indispensable à un développement conséquent de cette source d’énergie renouvelable. Elle initie depuis plusieurs années des travaux avec les naturalistes français de façon à lever les blocages et faciliter l’émergence de projets de qualité. Ce projet constitue une continuité du travail accompli jusqu’alors et facilite la bonne prise en compte d’enjeux environnementaux des parcs éoliens. Ce label permettra également de renforcer les actions de communication et améliorera la lisibilité et l’acceptation du programme éolien français.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux(LPO)

LPOLa LPO accompagne depuis une dizaine d’années le développement de l’éolien en France de façon à assurer la mise en place de parcs éoliens respectueux de la biodiversité. Un projet tel que celui-ci offre l’opportunité d’avancer sur ce thème des impacts des parcs éoliens sur la biodiversité en intelligence avec les acteurs de la filière.

La LPO bénéficie d’un correspondant dans chacun des pays de l’union via le réseau Birdlife International et constitue la tête d’un réseau associatif naturaliste très dynamique en France.

Le Syndicat des Énergies Renouvelables et France Énergie Éolienne

Syndicat des Energies RenouvelablesLe Syndicat des Énergies Renouvelables et France Énergie Éolienne (SER/FEE) représentent les professionnels de la filière éolienne en France. Le SER/FEE est particulièrement soucieux de l’acceptabilité de l’éolien et est attentif au respect de la biodiversité. De nombreux projets sont bloqués faute d’expertises adéquates justifiant l’usage du principe de précaution.

PNG - 7.4 koPar ailleurs, les professionnels font preuve d’une prise en compte exemplaire de la biodiversité, en comparaison avec d’autres secteurs industriels, et souhaitent s’inscrire dans le champ du développement durable. Une valorisation de ces pratiques permettra de récompenser cet esprit industriel moderne. Le SER bénéficie d’un correspondant dans chacun des pays de l’union via l’EWEA.