Séminaire Éolien et biodiversité 2017

PNG - 7.4 ko
Le prochain séminaire éolien et biodiversité se tiendra les 21 et 22 novembre 2017 au Campus Atlantica d’Artigues-près-Bordeaux.

Vingt ans après l’implantation des premiers aérogénérateurs en France, la filière éolienne se trouve à un moment charnière de son histoire. Derrière elle, les parcs les plus anciens arrivent en fin de vie et soulèvent les questions relatives au démantèlement et au repowering.

Devant elle : les premiers parcs offshores s’apprêtent à sortir de l’eau et la loi relative à la transition énergétique affiche l’objectif ambitieux de doubler le nombre d’éoliennes terrestres à l’horizon 2023, ceci dans un contexte qui voit se renforcer les mesures de protection du patrimoine naturel en France – avec la publication, en 2016, de la loi pour la reconquête de la biodiversité – et en Europe avec le développement d’un plan d’action pour une meilleure mise en œuvre des directives Oiseaux et Habitats annoncé par la Commission européenne.

PNG - 20.1 ko

Au cours de deux journées consacrées respectivement aux milieux terrestre et marin, le séminaire Eolien et biodiversité sera l’occasion de présenter l’état des connaissances sur les impacts réels de l’éolien, les moyens de les mesurer et de les atténuer.

Si vous souhaitez intervenir lors du séminaire pour présenter une étude scientifique, un retour d’expérience ou une innovation, vous pouvez d’ores et déjà soumettre une contribution en vous référant aux consignes ci-dessous (date limite d’envoi des contributions 30 juin 2017).

Pour toute question relative à cette manifestation n’hésitez pas à contacter Geoffroy MARX, responsable du programme éolien et biodiversité, en utilisant le formulaire de contact ou en appelant au +33(0)5.46.82.12.34

Guide pour soumettre une contribution
Call for papers instructions
Document à utiliser pour soumettre une contribution (fr)
Document to be used for submission of papers (en)