A l’heure où la France planifie le développement de 40 à 59 GW d’éolien en mer (contre 1,5 GW installés à ce jour), mieux comprendre les interactions entre ces projets industriels et la biodiversité est primordial pour travailler ensemble à éviter ou réduire les impacts de la transition énergétique. La LPO, dans le cadre du débat public sur la planification maritime, et dans la lignée des travaux déjà publiés sur l’éolien terrestre et le photovoltaïque, a réalisé une synthèse des connaissances des impacts (...)
Accueil > Programme "Éolien Biodiversité" > Actualités
Actualités
-
Eoliennes en mer et biodiversité. Synthèse des connaissances sur les impacts sur l’avifaune et les chiroptères et les moyens de les atténuer
1er juillet, par Enora TREDAN -
Actes du Séminaire Photovoltaïque et Biodiversité
30 mai, par Geoffroy MarxLa LPO travaille au quotidien pour améliorer l’intégration environnementale des énergies renouvelables dans le cadre du « Programme EnR et Biodiversité » noué entre la LPO, l’ADEME et le Ministère en charge de l’Ecologie. C’est dans ce cadre que la LPO a organisé le séminaire Photovoltaïque et Biodiversité le 29 novembre 2023 à Paris avec le soutien supplémentaire de l’Assemblée nationale et de l’OFB.
Cette première édition a rassemblé plus de 300 personnes – acteurs du photovoltaïque, chercheurs, (...) -
Photovoltaïque et Biodiversité
9 novembre 2022, par Geoffroy MarxCette synthèse bibliographique passe en revue les publications scientifiques françaises et internationales les plus récentes afin de fournir aux acteurs de la filière photovoltaïque, aux services de l’Etat et aux différents organismes engagés pour la protection de l’environnement un état des lieux le plus complet possible sur le niveau de connaissance des incidences potentielles sur les milieux naturels des centrales photovoltaïques au sol et flottantes, les mesures d’atténuation des incidences (...)
-
Actes du séminaire Éolien et Biodiversité 2021
29 juillet 2022, par Geoffroy MarxCette quatrième édition a rassemblé plus de 800 personnes – acteurs de l’éolien, chercheurs, naturalistes et services de l’Etat – lors de deux journées d’exposés et d’échanges consacrées aux milieux terrestres et marins. Ce fut l’occasion d’établir un état des lieux du développement éolien et du cadre réglementaire auquel il est soumis en matière de protection de la biodiversité mais aussi de faire le point sur les impacts des parcs éoliens, les moyens de les mesurer et de les atténuer, dans le but de concilier (...)
-
Bibliographie
22 décembre 2020, par Geoffroy MarxLa liste des références bibliographiques du Programme Eolien et Biodiversité s’allonge pour atteindre un peu plus de 1200 publications.
Vous pouvez les retrouvées, classées par thématiques, sur la page de ce site Internet dédiée aux ressources. -
Éoliennes et biodiversité : Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer
3 mars 2020, par Geoffroy MarxÀ l’issue d’un important effort de synthèse, la LPO et l’OFB (ex ONCFS) présentent au sein d’un seul et même ouvrage les résultats de dizaines d’années de travaux scientifiques menés à travers le monde. Le document se focalise sur l’éolien terrestre et permet de mieux appréhender les deux principales menaces que représentent les éoliennes pour les oiseaux et les chauves-souris : le risque de collision et le dérangement. L’ouvrage propose des solutions et recense en outre les lacunes dans nos connaissances, se voulant ainsi une feuille de route pour la poursuite des études scientifiques dans les années à venir.
-
Actes du séminaire Éolien et biodiversité 2017
2 mai 2018, par Geoffroy MarxCette troisième édition du séminaire Eolien et Biodiversité, organisé en novembre 2017 par la LPO avec le soutien de l’Ademe, du ministère de la Transition écologique et solidaire, de la région Nouvelle-Aquitaine, du SER et de la FEE, a rassemblé plus de 400 personnes – acteurs de l’éolien, chercheurs, naturalistes et services de l’état – lors de deux journées d’exposés et d’échanges consacrées respectivement aux milieux terrestres et marins. Ce fut l’occasion d’établir un état des lieux du développement de (...)
-
Le protocole de suivi environnemental ICPE
17 avril 2018, par Geoffroy MarxLes parcs éoliens peuvent avoir des impacts sur leur environnement. En phase de construction : altération voire destruction d’habitats ; en phase d’exploitation : dérangement pouvant aboutir à une perte d’habitat de certaines espèces, et mortalités directes d’oiseaux ou de chauves-souris par collisions ou barotraumatismes. L’exploitant d’un parc doit réaliser un suivi environnemental permettant de mesurer ces impacts et mettre en œuvre des mesures destinées à les atténuer lorsqu’ils sont significatifs. (...)
-
Le parc éolien français et ses impacts sur l’avifaune
21 septembre 2017, par Geoffroy MarxLa LPO a compilé les nombreux suivis environnementaux réalisés ces dernières années au pied des éoliennes françaises. Elle publie aujourd’hui l’étude issue de leur analyse qui présente pour la première fois à l’échelle nationale, la mortalité des oiseaux imputable aux éoliennes. La LPO identifie certains facteurs d’impact et émet des recommandations pour les réduire.
Des suivis environnementaux inégaux
La LPO a étudié les 197 rapports de suivis réalisés sous 1 065 éoliennes réparties sur 142 parcs français. (...) -
Mesures d’atténuations : état des connaissances
5 octobre 2016, par Geoffroy MarxSi le développement de l’éolien peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique, il peut également avoir des impacts non négligeables sur l’environnement, en particulier sur les vertébrés volants.
Il convient donc d’identifier précisément les mesures existantes pour atténuer les impacts de l’éolien, sur terre comme en mer, à chaque phase des projets (développement, construction, exploitation) et d’analyser leur capacité à éviter ou réduire réellement les impacts potentiels.
La première partie (...)