Accueil > Impacts connus > Impacts sur les habitats et la flore

Impacts sur les habitats et la flore

vendredi 28 août 2015, par Geoffroy Marx

Les impacts potentiels sur les habitats et la faune concernent principalement les phases de construction et de démantèlement (terrassement, décaissement, réalisation de fondations, création de voiries et des plateformes de montage, renforcement / élargissement de chemins, abattage d’arbres, défrichement, passage d’engins, enfouissement des câbles, stockage des éléments d’éoliennes avant érection, montage des grues, etc.) et peuvent se traduire par les destructions d’habitats ou des atteintes à des stations d’espèces patrimoniales.

De façon indirecte, certains impacts peuvent également se manifester en phase d’exploitation, causés en particulier par l’attrait que peut susciter le parc pour les touristes et les riverains (Piétinement des habitats proches par les visiteurs).

Etude de l’état initial

Dans le cadre du développement d’un projet éolien et de son optimisation (intégration environnementale) l’étude des habitats naturels et de la flore doit permettre :

  • D’obtenir des informations permettant d’appréhender la mosaïque de milieux naturels,
  • D’identifier les habitats naturels remarquables,
  • De préciser les potentialités de présence d’espèces végétales protégées, rares et/ou menacées.

Les données collectées sur les habitats naturels et la flore constituent par ailleurs des informations importantes pour l’étude des zones humides.

Evaluation et réduction des impacts

Les trois étapes habituelles d’analyse des impacts sont mises en œuvre pour les habitats naturels et la flore :

  • Définition des effets prévisibles et de la sensibilité. Il s’agit d’identifier et localiser les habitats naturels / stations de flore potentiellement sensibles au projet, c’est-à-dire pouvant être concernés par une ou plusieurs étapes des travaux (par destruction ou altération). Cette étape doit permettre d’identifier les habitats naturels et stations d’espèces végétales de plus forte sensibilité, en intégrant les notions de rareté et typicité des milieux.
  • Recherche d’évitement et de réduction maximale des impacts potentiels identifiés. Dans le cadre d’une approche multicritères (intégrant toutes les composantes de la thématique « milieu naturel » ainsi que d’autres thématiques), il s’agit, en cas de besoin, de modifier le projet pour éviter au maximum les impacts sur les habitats naturels et la flore.
  • Evaluation des impacts résiduels du projet éolien. Il s’agit d’évaluer de façon quantitative et qualitative les impacts résiduels du projet éolien sur les habitats naturels et la flore. Les impacts résiduels sont caractérisés par le croisement de l’intérêt de l’élément biologique (intégrant les notions de rareté et de protection) et des effets du projet (effets directs et indirects), après intégration des mesures d’évitement et de réduction d’impact.

Exemples de solutions

  • Choix du site
  • Vérification préalable aux travaux de l’absence d’espèces patrimoniales
  • Absence d’apport de terre externe au site
  • Remise en place de la terre végétale décapée après travaux
  • Maintien définitif de la zone de grutage
  • Protection d’habitats fortement sensibles au piétinement, information du public
  • Gestion de milieux naturels menacés, restauration de milieux dégradés