Impact acoustique des projets éoliens offshore sur la faune marine

La commission nationale du débat public a missionné la société SOMME (Société d’Observation Multi-Modale de l’Environnement) pour la réalisation d’une synthèse des connaissances de la communauté scientifique sur l’impact acoustique des projets éoliens offshore afin de contribuer au débat public des projets éoliens offshore de Dieppe-Le Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

La première partie présente les fondamentaux de l’acoustique sous-marine et les connaissances disponibles pour comprendre les effets des émissions sonores anthropiques sur la faune marine.

Dans une seconde partie sont présentés les retours d’expériences des projets éoliens européens développés depuis les années 2000 tant sur les impacts observés que sur les méthodes de réduction de ces impacts.

Cette synthèse s’intéresse aux mammifères marins, aux poissons et aux invertébrés tant en phase de construction, d’exploitation que de démantèlement.

Concernant l’impact sur les oiseaux, on pourra utilement se tourner vers « Interactions entre oiseaux marins et parcs éolien en mer : connaissances, contexte et solutions sur les côtes françaises » (FAME, 2013)

<media142|vignette|center>