Mesures d’atténuations : état des connaissances

Si le développement de l’éolien peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique, il peut également avoir des impacts non négligeables sur l’environnement, en particulier sur les vertébrés volants.

Il convient donc d’identifier précisément les mesures existantes pour atténuer les impacts de l’éolien, sur terre comme en mer, à chaque phase des projets (développement, construction, exploitation) et d’analyser leur capacité à éviter ou réduire réellement les impacts potentiels.

La première partie de cette étude met l’accent sur la planification et la construction tandis que la deuxième partie se concentre sur les mesures destinées à l’exploitation et au démantèlement.

<media179|icone|left>Mitigation Measures for Wildlife in Wind Energy Development, Consolidating the State of Knowledge - Part 1 : Planning and Siting, Construction (Gartman et al. 2016)

<media180|icone|left>Mitigation Measures for Wildlife in Wind Energy Development, Consolidating the State of Knowledge - Part 2 : Operation, Decommissioning (Gartman et al. 2016)