Recommandations SFEPM 2016

La SFEPM a publié une actualisation de ses recommandations concernant la prise en compte des chauves-souris lors de la planification, de la réalisation des diagnostiques et des suivis de mortalité des parcs éoliens terrestres.

Planification <media170|icone|right>

L’objet de ce document est, à la lumière des connaissances actuelles et notamment des lignes directrices EUROBATS (actualisation 2014), de synthétiser les recommandations pour une prise en compte des chauves-souris dès l’étape de la planification de l’éolien. EUROBATS est un accord européen pour la conservation des Chiroptères (Programme des Nations Unis pour l’Environnement), ratifié par la France. A ce titre, il a fait appel à des experts du continent pour élaborer un certain nombre de recommandations afin de limiter les risques liés au développement éolien sur les populations de chauves-souris.

Diagnostique <media171|icone|right>

L’objectif de ce document est de préciser comment les expertises chiroptérologiques qui doivent être menées au regard des connaissances actuelles, dans les diagnostics des études d’impact des projets éoliens. Le document s’appuie sur les travaux déjà menés et cités ci-dessus ainsi que sur des retours d’expériences récents (publications scientifiques notamment). Il transpose en partie les recommandations d’Eurobats (actualisation 2014), publiées en mars 20152, au contexte national.

Il est articulé en trois parties :

  1. rappels sur l’impact des éoliennes sur les populations des chiroptères,
  2. rappels sur l’état de conservation des chiroptères,
  3. les préconisations dans le cadre des études d’impacts.

Suivi <media172|icone|right>

L’objectif de ce document est de proposer un cadre méthodologique pour le suivi des impacts des parcs éoliens terrestres, afin que ces suivis puissent améliorer la connaissance générique des impacts de l’éolien sur les populations de chauves-souris et pour que les exploitants puissent mesurer réellement leurs impacts et ainsi, le cas échéant corriger leurs mesures de réduction mises en place pour réduire leurs impacts.