Vers des parcs éoliens à haute qualité environnementale

Le développement de l’énergie éolienne répond aux engagements internationaux de recourir aux énergies renouvelables afin de diminuer la production de gaz à effet de serre. Ces politiques s’inscrivent dans la démarche du développement durable. En France, il s’agit de produire 23 % de notre électricité à partir d’énergie renouvelables d’ici 2020.

Par ailleurs, la biodiversité est fortement menacée, notamment par les activités humaines. Conformément aux orientations internationales, la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité visant à stopper la perte de la diversité biologique d’ici à 2020.

Afin de tendre vers la meilleure prise en compte possible des enjeux environnementaux dans les parcs éoliens, ce programme vise à mettre à la disposition des acteurs de la filière éolienne Française des outils favorisant la bonne intégration environnementale des projets.

Constitué en 2006 à l’initiative de l’ADEME, du MEEDDM, du SER-FEE et de la LPO, le programme national « éolien-biodiversité » vise à assurer la cohérence entre la politique de développement de l’énergie éolienne et celle consistant à stopper la perte de biodiversité.

<media130|insert|center|credits|titre>