Les impacts potentiels sur les habitats et la faune concernent principalement les phases de construction et de démantèlement (terrassement, décaissement, réalisation de fondations, création de voiries et des plateformes de montage, renforcement / élargissement de chemins, abattage d’arbres, défrichement, passage d’engins, enfouissement des câbles, stockage des éléments d’éoliennes avant érection, montage des grues, etc.) et peuvent se traduire par les destructions d’habitats ou des atteintes à des (...)
Accueil > Impacts connus
Impacts connus
-
Impacts sur les habitats et la flore
28 août 2015, par Geoffroy Marx -
Effets positifs des éoliennes
27 août 2015, par Geoffroy MarxSi les impacts négatifs des éoliennes sont largement évoqués, en particulier sur ce site Internet, il convient également de souligner les effets positifs de l’énergie éolienne, en particulier sur le changement climatique.
Une éolienne permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Ce mode de production présente de nombreux avantages en termes de développement durable :
Ressource inépuisable
Le vent est une source d’énergie inépuisable étant un dérivé de l’énergie solaire, les flux (...) -
Eoliennes offshores et mammifères marins
26 mars 2015, par Francois BouchetLes projets éoliens en mer connaissent depuis quelques années une augmentation exponentielle en Europe et dans le monde. Les préoccupations autour de leurs effets sur l’environnement sont croissantes, et nécessitent une prise en compte adaptée lors des études réglementaires.
Parmi les préoccupations majeures de ce genre de chantier, les mammifères marins sont des espèces majeures. En effet, leur sensibilité acoustique les rend particulièrement vulnérables aux activités bruyantes menées lors de ce (...) -
Impacts des éoliennes sur les chauves-souris
26 mars 2015, par Francois BouchetL’impact des éoliennes sur les chauves-souris a été révélé récemment. C’est la mortalité directe qui semble être l’impact prépondérant. Les chauves-souris entrent en collision avec les pales ou sont victimes de la surpression occasionnée par le passage des pales devant le mât.
Les connaissances actuelles montrent que, parmi les mammifères, les chauves-souris sont les plus sensibles à l’installation d’un parc éolien. Or ce sont aussi des espèces souvent mal connues, qui jouissent d’une protection totale au (...) -
Impacts des éoliennes sur les oiseaux
26 mars 2015, par Francois BouchetDiverses études internationales ont montré que les parcs éoliens peuvent perturber l’avifaune.
Les impacts connus sont : Le dérangement (effet épouvantail) La perte d’habitat (les oiseaux fuient la zone du fait du dérangement et/ou la modification du milieu entraine une baisse d’attractivité) La mortalité directe (collision avec les pales ou projection au sol par les mouvements d’air)
La perte d’habitat
La perte d’habitat résulte d’un comportement d’éloignement des oiseaux autour des éoliennes en (...) -
Eoliennes offshores et oiseaux marins
19 mars 2013, par Geoffroy MarxMalgré ses avantages pour l’Homme, l’activité d’éolien offshore interagit avec les oiseaux marins et les habitats qu’ils utilisent : les éoliennes et l’avifaune sont en compétition pour l’espace maritime aérien.