Le programme national éolien et biodiversité vise à favoriser l’intégration environnementale des parcs éoliens français notamment vis-à-vis des vertébrés volants sur terre et en mer.
Pour ce faire nous mettons en place un certain nombres d’actions déclinées au niveau local et national. Organiser et coordonner les études et suivis des impacts des parcs éoliens sur l’avifaune et les chiroptères (voir rubrique "Etudes, R&D") Mobiliser le réseau associatif naturaliste français sur ce thème. Diffuser (...)
Articles les plus récents
-
Actions
25 août 2015, par Geoffroy Marx -
Contact
24 août 2015, par Francois Bouchet -
Impact acoustique des projets éoliens offshore sur la faune marine
19 août 2015, par Geoffroy MarxLa commission nationale du débat public a missionné la société SOMME (Société d’Observation Multi-Modale de l’Environnement) pour la réalisation d’une synthèse des connaissances de la communauté scientifique sur l’impact acoustique des projets éoliens offshore afin de contribuer au débat public des projets éoliens offshore de Dieppe-Le Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
-
Plan du site
22 avril 2015, par Francois Bouchet -
Mentions légales
22 avril 2015, par Francois Bouchet -
Eoliennes offshores et mammifères marins
26 mars 2015, par Francois BouchetLes projets éoliens en mer connaissent depuis quelques années une augmentation exponentielle en Europe et dans le monde. Les préoccupations autour de leurs effets sur l’environnement sont croissantes, et nécessitent une prise en compte adaptée lors des études réglementaires.
Parmi les préoccupations majeures de ce genre de chantier, les mammifères marins sont des espèces majeures. En effet, leur sensibilité acoustique les rend particulièrement vulnérables aux activités bruyantes menées lors de ce (...) -
Impacts des éoliennes sur les chauves-souris
26 mars 2015, par Francois BouchetL’impact des éoliennes sur les chauves-souris a été révélé récemment. C’est la mortalité directe qui semble être l’impact prépondérant. Les chauves-souris entrent en collision avec les pales ou sont victimes de la surpression occasionnée par le passage des pales devant le mât.
Les connaissances actuelles montrent que, parmi les mammifères, les chauves-souris sont les plus sensibles à l’installation d’un parc éolien. Or ce sont aussi des espèces souvent mal connues, qui jouissent d’une protection totale au (...) -
Impacts des éoliennes sur les oiseaux
26 mars 2015, par Francois BouchetDiverses études internationales ont montré que les parcs éoliens peuvent perturber l’avifaune.
Les impacts connus sont : Le dérangement (effet épouvantail) La perte d’habitat (les oiseaux fuient la zone du fait du dérangement et/ou la modification du milieu entraine une baisse d’attractivité) La mortalité directe (collision avec les pales ou projection au sol par les mouvements d’air)
La perte d’habitat
La perte d’habitat résulte d’un comportement d’éloignement des oiseaux autour des éoliennes en (...) -
Partenaires
26 mars 2015, par Francois BouchetLe Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et ses services déconcentrés (DREAL/DIREN)
Le MEDDE suit depuis le début le développement de la filière éolienne en France afin de s’assurer notamment de la cohérence des politiques publiques en matière d’environnement. Ainsi, le développement de cette forme d’énergie renouvelable ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité. Son objectif est de développer des projets éoliens de qualité, respectant la sensibilité environnementale des (...) -
Fonctionnement et objectif
25 mars 2015, par Francois BouchetLa coordination technique du programme est assurée par la LPO, encadrée par le comité de pilotage du programme national « éolien-biodiversité » composé de l’ADEME, du SER-FEE, du MEDDE et de la LPO.
Certaines actions sont entreprises au niveau national, d’autres au niveau régional.
Les résultats des actions sont mis à disposition des acteurs privés et publics de la filière éolienne.
Le comité de pilotage a pour mission de définir les critères de haute qualité environnementale, d’accompagner les acteurs (...)