Le programme national éolien et biodiversité est un projet fédérateur qui rassemble les acteurs privés et publics en charge de la promotion et de la réalisation du programme éolien français ainsi que les experts naturalistes dans une volonté commune de faire émerger un parc éolien national respectueux de la biodiversité.
La LPO s’est investi sur la thématique éolienne dès 1995 avec l’objectif d’éviter que les installations ne portent atteinte aux oiseaux. Au fur et à mesure de l’émergence et du (...)
Articles les plus récents
-
Origine du programme
25 mars 2015, par Francois Bouchet -
Lignes directrices EUROBATS
18 février 2015, par Geoffroy MarxEUROBATS a publié une version actualisée des "Lignes directrices pour la prise en compte des chauves-souris dans le développement des projets éoliens" (Révision 2014).
-
Vers des parcs éoliens à haute qualité environnementale
21 avril 2014, par Francois BouchetLe développement de l’énergie éolienne répond aux engagements internationaux de recourir aux énergies renouvelables afin de diminuer la production de gaz à effet de serre. Ces politiques s’inscrivent dans la démarche du développement durable. En France, il s’agit de produire 23 % de notre électricité à partir d’énergie renouvelables d’ici 2020.
Par ailleurs, la biodiversité est fortement menacée, notamment par les activités humaines. Conformément aux orientations internationales, la France s’est dotée d’une (...) -
Diffusion du guide sur l’application de la réglementation relative aux espèces protégées pour les parcs éoliens terrestres
21 mars 2014, par Francois BouchetIl a pour objet de donner aux services de l’État en région les éléments à prendre en compte pour traiter efficacement et apprécier de façon proportionnée, dans le respect de l’article L122-3 II.2 du code de l’environnement, les enjeux relatifs à la problématique des espèces protégées dans le cadre du développement de la filière éolienne.
<media131|icone|center|titre> -
Deuxième séminaire national sur l’énergie éolienne et la protection de la biodiversité
12 novembre 2013, par Francois BouchetNantes, 29,30,31 octobre 2013
<media132|vignette|center|titre|largeur=250>
Les premiers retours sont en ligne -
Conférence sur l’énergie éolienne et les impacts environnementaux
21 mars 2013, par Francois BouchetAprès la conférence de Trondheim en mai 2011, la réunion internationale des experts de l’intégration environnementale de l’énergie éolienne s’est tenue à Stockholm en février 2013. Ci après les principales avancées sur ce sujet.
<a href="http://www.naturvardsverket.se/CWE2013/" class='spip_out' rel='external'><media134|insert|center></a>
Le site Internet de la conférence : http://www.naturvardsverket.se/CWE2013/ Quelques interventions et publications Book of (...) -
Eoliennes offshores et oiseaux marins
19 mars 2013, par Geoffroy MarxMalgré ses avantages pour l’Homme, l’activité d’éolien offshore interagit avec les oiseaux marins et les habitats qu’ils utilisent : les éoliennes et l’avifaune sont en compétition pour l’espace maritime aérien.
-
Semaine internationale des sciences et technologies de la mer : Exploiting the energy of our Oceans
1er septembre 2012, par Francois BouchetLa "Sea Tech Week" à Brest du 8 au 12 octobre 2012
<media129|insert|center>
http://www.seatechweek.com/
Voir la présentation réalisée par la LPO -
Premier congrès Ibérique sur l’énergie éolienne et la conservation de la faune
20 décembre 2011, par Francois Bouchet<a href="http://www.energiaeolicayfauna.atlantacongress.org/presentacion" class='spip_out' rel='external'><media127|insert|center></a>
Le premier congrès sur l’énergie éolienne et la conservation de la faune s’est tenu en Espagne du 12 au 14 janvier dernier. L’occasion de faire un point sur les impacts (relativement importants en Espagne) et sur les solutions de réduction.
Ces journées ont également été l’occasion pour la SEO-Birdlife Spain de présenter (...) -
Test du dispositif Chirotech par Biotope sur le parc éolien du mas de Leuze
15 octobre 2011, par Francois BouchetResponsable de la mise en œuvre : Biotope
Les objectifs du programme 2011 sur ce parc sont désormais de réguler le fonctionnement des éoliennes en diminuant significativement la mortalité constatée chez les chauves-souris, de poursuivre l’évaluation de mortalité des chiroptères grâce à des suivis au sol et par caméras thermiques et de caractériser leur activité sur le site. Il s’agira aussi d’optimiser l’efficacité du produit et de vérifier la pertinence des périodes d’arrêts définies en (...)