Si le développement de l’éolien peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique, il peut également avoir des impacts non négligeables sur l’environnement, en particulier sur les vertébrés volants.
Il convient donc d’identifier précisément les mesures existantes pour atténuer les impacts de l’éolien, sur terre comme en mer, à chaque phase des projets (développement, construction, exploitation) et d’analyser leur capacité à éviter ou réduire réellement les impacts potentiels.
La première partie (...)
Articles les plus récents
-
Mesures d’atténuations : état des connaissances
5 octobre 2016, par Geoffroy Marx -
Analyse du cycle de vie des éoliennes implantées en France
17 mai 2016, par Geoffroy MarxCette étude a pour but de fournir des données précises sur les impacts environnementaux de la production éolienne avec les spécificités du parc français installé sur terre et prévu en mer. L’étude a également pour objectif de quantifier et de qualifier sur des indicateurs l’état de ressources primaires utilisées pour la production d’électricité d’origine éolienne et la pression exercée sur ces ressources.
L’étude récemment publiée par l’Ademe consiste à traduire les consommations et émissions de matières ou (...) -
Recommandations SFEPM 2016
17 mars 2016, par Geoffroy MarxLa SFEPM a publié une actualisation de ses recommandations concernant la prise en compte des chauves-souris lors de la planification, de la réalisation des diagnostiques et des suivis de mortalité des parcs éoliens terrestres.
Planification
L’objet de ce document est, à la lumière des connaissances actuelles et notamment des lignes directrices EUROBATS (actualisation 2014), de synthétiser les recommandations pour une prise en compte des chauves-souris dès l’étape de la planification de l’éolien. (...) -
Impacts de l’énergie éolienne sur la faune : état des connaissances
10 septembre 2015, par Geoffroy MarxEva Schuster, Lea Bulling et Johann Köppel ont publié une synthèse des connaissances sur les impacts des éoliennes sur la faune. Ils présentent les différentes hypothèses émises par la communauté scientifique pour expliquer ces impacts et indiquent, pour chacune d’entre elles, les publications qui sont plutôt en accord et celles qui vont à l’encontre de ces hypothèses.
Tout cela est fort judicieusement présenté sous forme de 5 tableaux présentant les hypothèses prédominantes expliquant les effets induits (...) -
Impacts sur les habitats et la flore
28 août 2015, par Geoffroy MarxLes impacts potentiels sur les habitats et la faune concernent principalement les phases de construction et de démantèlement (terrassement, décaissement, réalisation de fondations, création de voiries et des plateformes de montage, renforcement / élargissement de chemins, abattage d’arbres, défrichement, passage d’engins, enfouissement des câbles, stockage des éléments d’éoliennes avant érection, montage des grues, etc.) et peuvent se traduire par les destructions d’habitats ou des atteintes à des (...)
-
Effets positifs des éoliennes
27 août 2015, par Geoffroy MarxSi les impacts négatifs des éoliennes sont largement évoqués, en particulier sur ce site Internet, il convient également de souligner les effets positifs de l’énergie éolienne, en particulier sur le changement climatique.
Une éolienne permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Ce mode de production présente de nombreux avantages en termes de développement durable :
Ressource inépuisable
Le vent est une source d’énergie inépuisable étant un dérivé de l’énergie solaire, les flux (...) -
Bibliographie
27 août 2015, par Geoffroy MarxRégulièrement actualisée, la bibliographie du programme nationale "Eolien et Biodiversité" compte actuellement 1213 références réparties en 9 thématiques (avifaune, chiroptère, guide de cadrage, etc.). Pour chaque référence sont précisés le ou les milieux concernés (terre, mer), la langue (fr, en, de, nl, es, etc.) ainsi que le nombre de pages. Enfin, un lien hypertexte permet d’accéder à chacune des publications. Bibliographie "Eolien et Biodiversité" <media158|vignette|left> Etudes avifaune (...)
-
Liens utiles
27 août 2015, par Geoffroy MarxCette article liste un certain nombre de sites Internet utiles pour s’informer sur l’éolien et ses impacts.
-
DTBird et DTBat
27 août 2015, par Francois BouchetLe système DTBird
Basé sur la reconnaissance visuelle automatisée de cibles aériennes, il peut être couplé avec des modules de dissuasion, d’arrêt des machines ou de détection des collisions.
Il doit permettre de mieux évaluer la fréquentation du site par les oiseaux et de réduire le nombre de collisions en agissant de façon ciblée sur le fonctionnement des éoliennes et en limitant ainsi les pertes de production.
Il est important de souligner que ce dispositif ne fonctionne que le jour et qu’il est (...) -
Le suivi environnemental
27 août 2015, par Geoffroy MarxL’arrêté du 26 août 2011 impose la réalisation de suivis à long terme des effets des parcs éoliens sur les milieux naturels, notamment les espèces sensibles : « Au moins une fois au cours des trois premières années de fonctionnement de l’installation puis une fois tous les dix ans, l’exploitant met en place un suivi environnemental permettant notamment d’estimer la mortalité de l’avifaune et des chiroptères due à la présence des aérogénérateurs. »
L’article 12 de l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux (...)